top of page

5 trucs et astuces pour garder une bonne motivation durant l’hiver

Aaaah l’hiver… Quelle charmante saison! J’aime voir la neige se répandre tout partout et voir le paysage se transformer tranquillement. J’aime la fébrilité que l’on peut ressentir dans l’air juste avant une grosse tempête de neige. J’aime partir pour une journée entière, aller faire du ski avec amis et famille, et en fin de journée, rentrer au chalet les pieds gelés et boire un bon chocolat chaud. J’aime me vêtir de la tête aux pieds en «mou» , et passer la journée à lire, écouter Netflix et MANGER!

Et manger… c’est là que le cauchemar commence pour moi (je suis certaine que je ne suis pas la seule ici!). Vu le manque flagrant de chaleur et de lumière, mon corps ne répond plus du tout comme il le fait durant l’été. Les températures froides réussissent à me convaincre de rester emmitouflé dans mes couvertes et de bouder le monde extérieur. Je me mets à manger comme une folle toutes sortes de choses qu’habituellement n’effleureraient même pas mes pensées. C’est comme si mon subconscient voulait me protéger du froid en m’aidant à fabriquer une bonne couche de gras. Comme je m’alimente de façon peu recommandable, je me sens mal (physiquement et mentalement) et je n’ai donc aucune envie de bouger. Un cercle vicieux TRÈS vicieux. Haaalala…

Heureusement pour vous, j’ai trouvé la solution… C’est simple, on doit tous aller habiter où il fait chaud à l’année longue! Pas plus compliqué que ça. Personnellement, c’est mon but ultime.

Brève de plaisanterie, d’ici à ce que je puisse réaliser mon rêve, et peut-être c’est le cas pour certain d’entre vous aussi, j’ai décidé de vous partager mes 5 petites astuces que je pratique le plus souvent possible, dans le but de garder ma tête et mon corps en santé.

 

1. Les jus verts

Je me considère comme quelqu’un qui adore bien manger et pour qui, ce n’est pas une corvée de bien s’alimenter.

Cela étant dit, il m’est parfois difficile d’atteindre l’objectif de 7-8 portions/jour de fruits et légumes recommandés par le Guide Alimentaire Canadien. Donc, plus souvent qu’autrement, je me prépare un jus vert et je m’assure ainsi un apport suffisant en vitamines et minéraux.

Détrompez-vous. Consommer un verre jus vert ne sera jamais meilleur que de consommer un fruit ou un légume entier. Mais pour ceux et celles qui, comme moi, ont parfois des difficultés à en manger en quantité suffisante, cela fait amplement la job! En plus, vous pouvez facilement passer les fruits et légumes que vous avez dans votre réfrigérateur, donnant des combinaisons parfois étonnamment délicieuses.

Un jus d’orange et carottes serait ma deuxième recette de jus préféré. C’est comme un boost de vitamines A et C. Une boisson à consommer pour augmenter l’efficacité de notre système immunitaire, nous fournir des antioxydants, et favoriser la santé de notre peau.

img_2366

J’ai récemment publié un article sur ma recette de jus vert favorite. Si vous ne l’avez pas encore feuilletée, allez-y pour y retrouver la recette exacte.

 

2. L’exercice

Ce n’est pas un secret, l’exercice c’est super important. Il faut garder notre corps actif pour favoriser le bon fonctionnement de ce dernier.

L’été, c’est pour moi un jeu d’enfant de me garder en forme. Le soleil me fait sortir à l’extérieur et je peux pratiquer mes sports préférés sans aucun problème. J’adore partir en randonnée sur mon vélo de route et parcourir des kilomètres et des kilomètres. Le soir, c’est mon moment zen et c’est là que je pars pour un 5 km de jogging. Courir m’aide à vider mon esprit et c’est à ce moment-là que je réussis vraiment à reconnecter avec moi-même et avoir les idées claires. Les meilleures décisions que j’ai prises pour ma vie personnelle, ont été prises durant une séance de jogging nocturne. L’hiver, c’est le ski et je fais de petites séances d’entraînement chez moi.

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, je ne suis pas du tout une adepte des gyms. J’aime faire des entraînements musculaires à l’aide de poids et machines adaptées, mais juste l’idée de devoir aller dans un gym me décourage. Je préfère me procurer certains équipements de bases et m’entraîner à la maison.

Si vous allez sur YouTube, vous allez trouver des milliers de gens qui meurent d’envie de vous enseigner comment vous entraîner correctement à la maison. Personnellement, je suis totalement fan de certains YouTube Channels. Voici mon top 5 vidéos que j’ai longuement visionnées et mises en pratique dans mes débuts:

  1. FitnessBlender

  2. Whitney Simmons

  3. XHIT Daily

  4. blogilates

  5. POPSUGAR

<